mardi 13 juin 2017

# #SuryLeComtal

Gare à Sury !


Le quartier de la gare à Sury... un endroit où je vais souvent promener mon bandit. On y est bien. Tranquilles, Basile... Un peu trop, pour certains qui reprochent à son parking d'accueillir les petits trafiquants de tous poils. A raison car l'endroit, retiré, favorise la discrétion. 😉




Jadis, la gare de Sury en imposait. De nombreux voyageurs y descendaient pour prendre une correspondance entre St Etienne et Montbrison ou plus simplement se rendre en ville. Il régnait alors une activité importante à Sury. Une histoire que vous racontera Jacques Clavier si vous le croisez.


Puis, comme de nombreux villages, Sury a dépéri.  Les briquetteries ont fermé, l'automobile a supplanté les cycles... Tout comme le travail, les Suryquois sont partis. La gare fut démolie. Ne subsiste, aujourd'hui, qu'une halte ferroviaire. Les billets s'achètent à Montbrison (20 km), St Etienne (30 km) ou Bonson (6 km). Une borne permet de valiser son pass Ourà (carte de transport régionale) et à l'entrée, un panneau affiche les horaires (incertains) des trains : chaque jour, quatre trains sont annulés par manque de conducteurs. En vingt ans, le trafic s'est réduit de moité.


Aussi hier, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la halte ferroviaire serait réaménagée l'année prochaine ! 

Il est prévu d'aménager un parking de stationnement d'environ 50 places, plusieurs places de stationnement pour deux roues motorisées, une consigne pour vélos de 10 places, une place pour personne à mobilité réduite, une dépose minute et des arrêts de car. Afin de rendre ce lieu attractif et plus agréable, des cheminements piétons sécurisées partant des différents sites de la commune seront aménagés afin d'améliorer la circulation à pied et à vélo.

Infographie Le Progrès

Waw ! En voilà, un beau projet pour ce quartier ! Et d'un coût (plutôt raisonnable) : 450 000 € dont 35% resteront à la charge de la commune... 👌 Bravo, bravo, bravo ! des projets comme celui-ci, j'en veux d'autres pour Sury ! 👧

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite ! ♥

Follow @PZ4240